Les étapes pour installer un lave-vaisselle
Rénovation de votre salle de bain : Tendances déco 2017
juillet 11, 2017
chauffe-eau_thermodynamique_atlantic-odyssee2-scene
Choisir un chauffe-eau
janvier 28, 2018

 

Le lave-vaisselle est un appareil dont l’utilisation est devenue courante dans chaque ménage. Si l’installation d’un lave-vaisselle est simple et rapide, il est important de veiller à ce que son emplacement soit à proximité des canalisations d’arrivée d’eau et d’évacuation des eaux usées. Cela évite des travaux supplémentaires pour le raccorder aux canalisations. L’installation du lave-vaisselle se résume en trois étapes : le branchement de l’arrivée d’eau, le branchement de l’évacuation d’eaux usées et le branchement électrique.

1. Le branchement sur l’arrivée d’eau

Avant de raccorder le lave-vaisselle à l’arrivée d’eau, il est important de noter que le branchement doit se faire sur une canalisation d’eau froide. Si la pièce dispose déjà d’un robinet d’alimentation d’eau froide libre, le branchement sera facile et très rapide. Il suffit de relier l’embout du tuyau d’alimentation en eau du lave-vaisselle au robinet d’arrivée d’eau. Il faut visser à fond le raccord tout en prenant soin de mettre le joint d’étanchéité entre le tuyau d’alimentation du lave-vaisselle et le robinet avant cette opération. Pour vérifier l’étanchéité du branchement, il vous suffit d’ouvrir le robinet. En cas de fuite, il est conseillé d’enduire le pas de vis du robinet avec de la graisse de silicone mais vous pouvez aussi l’appliquer au préalable pour améliorer l’étanchéité.
Si l’installation ne dispose pas d’un robinet, il faut utiliser un robinet autoperceur, aussi appelé robinet autoforant, qui a pour avantage d’éviter de couper et de démonter les canalisations. Le robinet autoperceur peut s’adapter facilement aux canalisations en cuivre dont le diamètre extérieur est de 10 et 16 mm. Pour les tubes de diamètre de 10 ou 12 mm, l’utilisation d’une cale de compensation est nécessaire. Le robinet 1/4 de tour est recommandé comme il permet d’éviter de couper l’eau pendant son installation.

2. Le branchement sur l’évacuation des eaux usées

Il vous suffit de brancher le tuyau flexible du lave-vaisselle au tuyau d’évacuation d’eaux usées en ajoutant un siphon PVC. Le raccordement se fait avec un collier de serrage. Veillez à ce que le tuyau d’évacuation d’eau du lave-vaisselle ne s’enfonce pas trop dans les canalisations pour éviter de créer des reflux. L’idéal est d’utiliser les tuyaux d’évacuation de lave-vaisselle qui sont équipés de pièces en plastique en demi-cercle. Ces tuyaux assurent un coude stable et sans pliure pour le raccordement au tuyau PVC. Si la pièce ne dispose pas d’un tuyau d’évacuation d’eaux usées adapté au lave-vaisselle, il faudra découper le tuyau d’évacuation pour y adapter un siphon en PVC (diamètre de 40 mm). Il faut ensuite appliquer une colle spéciale PVC sur le raccord.

3. Le branchement électrique

Une fois que le lave-vaisselle est raccordé à l’alimentation en eau froide et à l’évacuation des eaux usées, il ne vous reste plus qu’à brancher le lave-vaisselle à l’alimentation électrique. L’appareil doit être branché sur une prise de terre étanche et protégée par un coupe-circuit d’au moins 16A. L’idéal est de préserver une prise de terre uniquement destinée au branchement du lave-vaisselle. Il est déconseillé d’utiliser de rallonge électrique pour des raisons de sécurité.

Comments are closed.