Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans la laveuse frontale
chauffe-eau_thermodynamique_atlantic-odyssee2-scene
Choisir un chauffe-eau
janvier 28, 2018

Avec le temps, la laveuse peut dégager de mauvaises odeurs. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les saletés des vêtements qui dégagent ces odeurs comme elles sont emportées par l’eau, mais plutôt les débris qui s’accumulent après un certain nombre de lavages. C’est surtout le cas avec les laveuses à haute efficacité (HE) qui sont réputées économes en énergie et en eau chaude. Heureusement, il est possible de se débarrasser de ces mauvaises odeurs ! Il faut savoir que le nettoyage de la laveuse permet de se débarrasser des mauvaises odeurs, mais aussi accroître sa performance et sa longévité pour ne pas avoir à appeler un plombier de manière régulière.

1. Savoir utiliser une laveuse

Avant que la laveuse dégage de mauvaises odeurs, il est nécessaire de prendre des précautions sur son utilisation de manière à avoir une laveuse toujours fraîche. Il faut éviter de faire de trop petites ou de trop grandes brassées et de s’assurer qu’on utilise toujours la bonne quantité de détergent. Une fois que la machine s’arrête, il est important de retirer les vêtements humides, car les bactéries peuvent se proliférer facilement si on les laisse à l’intérieur trop longtemps. Après chaque usage, il faut prendre l’habitude de laisser la porte de la machine à laver à chargement frontal ouverte pour permettre à la cuve de sécher, cela permettra ainsi de mieux protéger également tout le système de plomberie.

2. Nettoyage régulier de la laveuse

Le nettoyage de la laveuse ne doit être pris à la légère. A noter que la plupart des laveuses ont un cycle de nettoyage. L’assouplissant et/ou le détergent en poudre peuvent s’accumuler dans le distributeur. Ce dernier peut se retirer facilement et laver avec de l’eau chaude et du savon. Du vinaigre blanc distillé (deux tasses) et de l’eau chaude devront permettre à dissoudre les résidus de détergent et l’accumulation de calcaire. Il ne faut pas cependant le mélanger avec les solutions javellisant au risque de déteindre sur la maison. Si la laveuse dispose d’une fonction « nettoyage », il suffit d’ajouter le vinaigre et de laisser le cycle fonctionner jusqu’à la fin. Si cette fonction n’est pas disponible, il faut choisir le cycle standard en utilisant de l’eau chaude. Le bicarbonate de soude est aussi efficace pour le nettoyage d’une laveuse. Si on a des animaux à la maison, il est fort probable que leurs poils se sont accumulés dans la laveuse en accompagnant les linges. L’embout à tissu d’un aspirateur permet d’aspirer les poils d’animaux.

3. Nettoyage de la porte et des filtres

Le nettoyage en profondeur de la laveuse est aussi indispensable pour se débarrasser des mauvaises odeurs. Cela implique le nettoyage périodique de la porte frontale et du filtre à eau. La porte frontale doit être inspectée pour dénicher les éventuelles moisissures autour des joints et nettoyée régulièrement avec du bicarbonate de soude sans détergent. Le filtre doit être nettoyé de manière périodique en fonction de l’usage de la machine à cause de l’accumulation de fibres des tissus, de calcaire de l’eau et de détergent. Le mélange peut engendrer de mauvaises odeurs.Le filtre de la pompe de vidange devra être aussi nettoyé mensuellement à cause de l’accumulation des peluches, des cheveux et autres débris. Généralement, le filtre de la pompe de vidange se trouve à l’avant de la machine, mais cela peut varier d’un fabricant à l’autre.

Comments are closed.