Comment économiser sur l’eau chaude?
Les choses importantes à savoir sur la plomberie
avril 20, 2017
Comment déboucher ses tuyaux
mai 20, 2017

 

Saviez-vous qu’entre 30 et 50% des dépenses d’eau chaude pourraient être évitées?

Il est temps de faire la chasse au gaspillage, petit ou grand et de faire votre part pour mieux utiliser ce bien précieux qu’est l’énergie.

 

Plombier St-Hubert - Économiser sur l'eau chaude

Réduisez votre consommation d’eau chaude

 

La première chose à faire, qui peut sembler évident, c’est de consommer moins d’eau. Utilisez un minuteur au besoin et coupez l’eau lorsque vous vous savonnez afin de ne pas gaspiller.

Cela va de pair avec changer votre comportement et votre consommation. Préférez une douche à un bain par exemple. Les meilleurs pommeaux de douche pour faire des économies sont les douchettes à turbulence. Ceux qui consomment le plus à l’inverse sont les ciels de pluie.

Ensuite, bien des solutions existent. Installer un mousseur (aussi appelé aérateur) sur votre robinet permet de mélanger l’air à l’eau et de diminuer par deux le volume d’eau débité par minute. Le confort d’utilisation reste toutefois le même donc vous ne perdez rien.

 

Changer votre robinetterie

 

Si votre budget vous le permet, vous pouvez envisager de changer votre robinetterie. Un mitigeur peut réduire votre consommation d’eau de manière significative, de10 à 20%, voire même plus si vous optez pour un modèle thermostatique. Couplez cela à un réducteur de débit et faites encore plus d’économies! Les possibilités sont importantes comme vous pouvez le voir.

Plombier Saint-Hubert - tuyaux et canalisations

Changer votre lave-vaisselle

 

Un autre investissement utile que vous avez peut-être déjà considéré est le fameux lave-vaisselle. Les nouveaux modèles promettent de n’utiliser parfois que 10 litres d’eau à comparer avec plus de 40 litres si vous faites la vaisselle à la main. Vous gagnerez en plus de cela du temps. Que demande le peuple? Une fois le lave-vaisselle raccordé à l’eau chaude, vous pouvez même faire des économies d’électricité.

Bien d’autres idées existent pour vous faire économiser de la chaleur: isoler les tuyaux d’eau chaude par exemple (aussi appelé calorifuger), changer de tarification en utilisant un cumulus jouant sur les tarifs heures creuses/heures pleines.

 

Changer votre chauffe-eau

 

Vous pouvez allez encore plus loin en remplaçant votre chauffe-eau par un nouveau modèle moins gourmand en énergie et plus économe. Entretenez vos appareils régulièrement afin d’éviter la formation de tartre qui augmente la consommation d’énergie.

Un nouveau chauffe-eau peut vous faire économiser près de 20% sur votre facture et propose des fonctionnalités intéressantes telles que le mode absence, prévoir une quantité d’eau chaude selon les besoin de votre maison ou encore la visualisation du niveau d’eau chaude restant. Ces petites astuces peuvent faire beaucoup lorsqu’elles sont toutes additionnées.

 

Utiliser l’énergie renouvelable

 

Enfin, utiliser des énergies renouvelables est aussi une idée à explorer. Le bois, la géothermie ou encore le soleil sont des énergies qui gagnent à être connues. Chauffe-eau solaire ou chauffe-eau thermodynamique, laissez-vous tenter et bénéficiez d’un crédit d’impôt en plus de la réduction de consommation d’énergies fossiles qui peut atteindre presque 60%! Plusieurs systèmes servent aussi bien à chauffer la maison que l’eau. Faites votre choix.

Une idée encore peu développée que vous devriez garder à l’esprit est celle de la récupération de chaleur des eaux usées. Les technologies existent mais il faudra patienter encore un peu avant de les voir être appliquées partout.

Comments are closed.