Comment déboucher ses tuyaux
Comment économiser sur l’eau chaude?
mai 1, 2017
Rénovation de votre salle de bain : Tendances déco 2017
juillet 11, 2017

 

Déboucher une canalisation s’avère souvent nécessaire lorsqu’un amas de cheveux, poils et de débris alimentaires aggloméré avec souvent un peu de savon bloque le libre passage de l’eau. L’évacuation de celle-ci devient alors difficile voire impossible. Voici quelques trucs et conseils de nos plombiers professionnels pour déboucher vos tuyaux.

 

Votre baignoire, douche, évier ou lavabo peut se retrouver bloqué et par conséquent presque inutilisable.

 

Plombier Saint-Hubert - Comment déboucher ses tuyaux

Différentes techniques peuvent être utilisées pour se débarrasser de ce bouchon gênant:

 

Retirer le siphon

La première solution consiste à retirer le siphon et à le nettoyer des impuretés qui se sont accumulées au fur et à mesure du temps. N’oubliez pas de disposer un récipient, idéalement une bassine, en dessous afin que les déchets ne tombent pas directement sur le sol ou dans votre meuble.

 

Utiliser l’eau chaude

Une autre possibilité requiert d’utiliser de l’eau chaude voire même bouillante afin de déboucher vos tuyaux. C’est une méthode relativement simple mais pas forcément toujours efficace. L’eau très chaude diluera le savon et les graisses et les emporteront. Pensez à évacuez au maximum l’eau stagnante afin que l’eau chaude soit en contact direct avec le bouchon, ceci afin de garantir une meilleure efficacité.

 

Utiliser la ventouse

Si vraiment il y a trop d’eau qui stagne et aucune manière de la faire partir, la ventouse est votre meilleure alliée. Cet outil permet à l’eau de faire un mouvement de va-et-vient et ainsi de débloquer ce qui bloque la bonne circulation de l’eau. Bouchez les évacuations alternatives auparavant (comme par exemple les évacuations anti-débordements si il y en a et procédez au débouchage.

 

Utiliser le furet

La prochaine solution est plus radicale: il s’agit du fameux furet. Une tige flexible avec des pointes pour percer les bouchons et équipée d’une manivelle pour vous permettre de passer chicanes et coudes. Notez que le furet peut parfois endommager l’émail de vos toilettes.

 

Nettoyage à haute pression

Enfin, si aucune de ces techniques n’a fonctionné, il faut sortir la grosse artillerie: à savoir un nettoyage haute pression professionnel. Il vous faudra faire appel à une entreprise de plomberie proposant un service de débouchage et notamment du véhicule adapté. Avec le matériel adéquat, il est possible de nettoyer de longues canalisations et d’enlever des bouchons constitués de tartre ou de calcaire généralement plus résistants.

 

Les produits chimiques

En dernier recours, le débouchage chimique s’impose même si il faut le prendre avec précaution. Protégez-vous avec des gants et des lunettes pour éviter les giclées. Les déboucheurs chimiques sont très dangereux et composés à base de soude caustique ou d’acide sulfurique, tout deux très corrosifs.

Autres techniques

Vous pouvez utiliser de la soude ou bien faire un mélange maison de type soda, sel et vinaigre que vous laisserez agir pendant une trentaine de minutes. Vous pouvez aussi essayer de mélanger bicarbonate de soude et vinaigre que vous laisserez agir avant de verser une bonne dose d’eau bouillante pour faire bonne mesure. Cette technique est efficace pour déboucher vos tuyaux.

Soyez préventif

Pensez aussi à la prévention, avant de vous retrouvez avec un canalisation bouchée, poser une simple grille sur le trou de l’évier permet de retenir la plupart des déchets et leur évite de rentrer dans vos canalisations. Concernant vos toilettes, n’y jetez que du papier toilette et rien d’autre.

 

Comments are closed.